L’ÉLEVAGE DU RENARD

Photo : Saga Furs

 

L’élevage du renard roux (Vulpes vulpes) est devenu une activité prospère sur l’île du Prince Édouard en 1895, lorsque Charles Dalton et Robert Oulton ont élevé pour la première fois des renardeaux sauvages jusqu’à leur maturité. Ces renards étaient de la variété noir argenté, parfois connue sous le nom de renard argenté, une mutation naturelle de la couleur du renard roux.

L’industrie du renard est rapidement devenue le secteur agricole le plus rentable de l’Île-du-Prince-Édouard. En 1913, on comptait 277 élevages de renards et en 1923, 448.

La fourrure de renard a toujours joué un rôle important dans la mode, notamment en raison de ses longs poils de garde brillants et de ses couleurs naturelles spectaculaires. Au début du XXe siècle, la fourrure de renard était particulièrement appréciée des femmes qui cherchaient à imiter les stars de cinéma d’Hollywood. Une écharpe fabriquée à partir d’une seule fourrure pouvait coûter jusqu’à 1 000 dollars. À cette époque, les fermiers pouvaient également s’enrichir en vendant des animaux reproducteurs, une paire d’adultes pouvant coûter jusqu’à 35 000 dollars.

Après la Seconde Guerre mondiale, cependant, la mode de la fourrure s’est déplacée vers des peaux à poils plus courts, en particulier le vison. De nos jours, la fourrure de renard est surtout utilisée pour les cols et autres garnitures, tandis que les vestes et manteaux exclusivement en renard sont peu courants.

RÉGIME ALIMENTAIRE VARIÉ

Photo : Saga Furs

 

Le renard roux est un omnivore au régime alimentaire très varié. La plupart des renards d’élevage au Canada sont aujourd’hui nourris avec des granulés secs fabriqués dans le commerce, semblables à des aliments pour animaux de compagnie. Cela élimine le besoin de congélateurs et le risque de maladies causées par des aliments mal réfrigérés. Toutefois, certains éleveurs préfèrent encore fabriquer leur propre nourriture humide en utilisant des sous-produits de l’industrie alimentaire humaine, complétés par des céréales, des vitamines et des minéraux.

Les renards adultes reproducteurs sont logés individuellement dans des enclos grillagés et disposent d’un nichoir avec de la litière pour la saison de reproduction. Les femelles ont leur première portée vers l’âge d’un an.

Les renards sont élevés une fois par an, la saison de reproduction s’étendant de janvier à mars. La gestation dure 54 jours et les petits naissent entre mars et mai. Les portées peuvent compter de un à neuf petits, la moyenne étant de trois. Les petits sont allaités pendant environ six semaines et sevrés en mai et juin. Les petits sevrés sont d’abord élevés avec leurs compagnons de portée, avant d’être séparés en couples.

La fourrure d’hiver commence à se développer en août et est considérée comme de première qualité et prête à être abattue en novembre et décembre. Outre le rouge, les couleurs naturelles de la fourrure de renard sont l’argent, la perle, le platine et de nombreuses autres combinaisons.

Grâce à d’innombrables générations d’élevage sélectif en fonction de la couleur, de la taille, de la qualité de la fourrure, de la fécondité, de la docilité, de la capacité à materner, du taux de croissance et de la survie de la portée, les renards d’élevage ont évolué pour devenir différents de leurs cousins sauvages. Grâce à une bonne alimentation, à un bon logement et à des soins vétérinaires, il en résulte un animal plus grand, plus robuste et d’un tempérament beaucoup plus calme. Toutefois, même si des expériences ont montré que les renards peuvent être apprivoisés, ils peuvent mordre lorsqu’ils sont sur la défensive, et c’est pourquoi les éleveurs les manipulent généralement avec des gants en cuir épais ou des pinces à cou.

Page précédente: L’élevage des visons

Page suivante: Débuts historiques