PRENDRE SOIN DES FOURRURES

Photo: Katie Ball, Silver Cedar Studio

PRENDRE SOIN DES FOURRURES

La fourrure n’est pas seulement belle et chaude, elle est aussi extrêmement durable lorsqu’elle est entretenue correctement. Si vous prenez soin de vos fourrures, elles peuvent devenir de précieux héritages familiaux tout en restant élégantes et fonctionnelles pour les générations à venir.

Si votre objectif est de transmettre un jour votre fourrure à votre petit-enfant, voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir.

PRENDRE SOIN DES FOURRURES

Ne craignez pas la pluie

Les nouveaux adeptes de la fourrure pensent souvent que la pluie ou la neige sont les pires ennemis de leur vêtement, mais pour la plupart des types de fourrure, ce n’est tout simplement pas vrai.

La plupart des fourrures naturelles sont composées de deux types de poils. À côté du cuir se trouve une couche dense de sous-poils courts, fins et de couleur terne pour la chaleur. Sur cette couche se trouvent des poils de garde plus longs, plus résistants et plus brillants, qui protègent l’animal contre l’humidité et les objets qui le griffent, tels que les branches. Certaines fourrures, comme la peau de phoque, n’ont que des poils de garde, tandis que d’autres, comme le chinchilla, n’ont que des sous-poils.

En règle générale, si votre fourrure comporte beaucoup de poils de garde, ne craignez pas la pluie. Si vous êtes pris sous une averse, secouez simplement votre fourrure, placez-la sur un cintre approprié (voir ci-dessous) et laissez-la sécher lentement dans une pièce bien ventilée. Éloignez-la de la chaleur directe et n’utilisez jamais de sèche-cheveux ! De même, ne peignez ou ne brossez jamais votre fourrure lorsqu’elle est mouillée.

Pour les autres fourrures, soyez plus prudent, mais pas au point de rester chez vous parce qu’il y a un nuage dans le ciel ! Il s’agit des fourrures dépourvues de poils de garde, mais aussi des fourrures tondues et épilées. La tonte est un traitement courant pour les visons afin de réduire leur poids, mais en coupant les poils de garde, elle laisse la sous-fourrure absorbante plus exposée. La plumaison est parfois pratiquée pour le vison et le castor, et consiste à enlever entièrement les poils de garde.

Dans un cas extrême, comme une chute dans un lac alors que vous portez votre chinchilla, emmenez-le immédiatement chez un fourreur pour qu’il soit examiné par un expert.

VOIR AUSSI : Amazing facts about fur: Dressing for the Arctic. Truth About Fur

Pas d’épingles à broche

Le support en cuir de la fourrure déteste être piqué par des épingles à broche, car un petit trou – surtout si la broche est lourde – peut facilement se transformer en déchirure. Si vous devez porter une broche, mettez-la sur un vêtement que vous n’avez pas l’intention de garder pendant des décennies, comme un chemisier.

Évitez les sacs à bandoulière

Les habitués des manteaux de fourrure préfèrent les sacs à main aux sacs à bandoulière pour une raison simple. Les bretelles des sacs à bandoulière peuvent casser les poils de la fourrure et créer des plaques chauves.

Limitez le temps passé assis

Nous passons la moitié de notre vie assis, mais essayez de limiter le temps passé assis lorsque vous portez de la fourrure. Comme pour les bandoulières, le fait de s’asseoir sur de la fourrure peut casser les poils. Et si vous devez vous asseoir dans votre fourrure pleine longueur, n’oubliez pas de l’attacher d’abord pour éviter d’étirer le cuir sous vos fesses.

Pas de parfum ni de laque

Si vous aimez vous envelopper d’un nuage de parfum ou de laque, faites-le sans votre manteau de fourrure. Ces produits chimiques peuvent assécher la fourrure, lui ôter son éclat et la rendre collante (et donc attirante pour la poussière). Et si votre fourrure sent le renfermé, l’asperger d’eau de Cologne ne résoudra pas le problème. Elle a probablement besoin d’un bon nettoyage !

STOCKER VOTRE FOURRURE

Le bon placard

Lorsque vous suspendez votre manteau de fourrure pour quelques jours, et surtout si vous l’entreposez à la maison pour l’été, vous avez besoin d’un placard adapté.

Votre placard doit être sombre et frais. Une exposition prolongée de votre fourrure à la chaleur ou à la lumière du soleil peut provoquer une oxydation, ce qui peut réduire son éclat et même lui faire changer de couleur. La chaleur peut également assécher les huiles contenues dans le cuir de la fourrure, qui devient alors cassant et susceptible de se déchirer.

Votre placard doit également être spacieux, c’est-à-dire qu’il doit y avoir de l’espace autour de votre fourrure pour que l’air puisse circuler. Cela empêche le cuir de se dessécher et les moisissures de se développer. Pour la même raison, ne suspendez pas votre manteau dans un sac à vêtements. Si vous emballez votre fourrure pour un voyage et souhaitez la protéger davantage, utilisez un sac en tissu peu serré, jamais en plastique ou avec une doublure en caoutchouc.

Mites des vêtements

Larve de teigne se nourrissant de feutre. Photo : Guido Gerding, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

C’est également dans votre placard que vous pouvez vous battre contre l’ennemi numéro un des vêtements en fibres animales : les mites. Ces insectes inoffensifs pondent leurs œufs sur vos vêtements, qui éclosent ensuite en larves, lesquelles se régalent de votre fourrure, de votre cachemire ou de votre laine.

L’un des signes que vous avez probablement un problème de mites est que votre fourrure commence à perdre des poils par touffes (et non des poils cassés individuels, ce qui est tout à fait normal).

Comment empêcher les mites de s’installer dans votre fourrure ou, au pire, que faire en cas d’infestation ?

On pense d’abord aux boules antimites, mais les personnes qui ne sont pas expertes en lecture d’étiquettes peuvent les laisser de côté. Vos grands-parents utilisaient des boules fabriquées à partir de naphtalène. Ces boules sont encore disponibles dans la plupart des pays et leur vapeur piquante est un moyen de dissuasion efficace contre les mites. Mais il s’avère qu’une exposition prolongée détruit également les globules rouges et peut provoquer un cancer. La plupart des boules antimites sont donc aujourd’hui composées de p-DCB, mais celui-ci pourrait également être cancérigène ! Étant donné que l’utilisation du naphtalène et du p-DCB dans les désodorisants et les boules antimites a été interdite dans l’UE, il serait peut-être bon de les oublier complètement.

L’un des moyens les plus répandus pour lutter contre les mites consiste à tapisser son placard de planches de cèdre, car les mites n’aiment pas l’odeur de l’huile de cèdre. Toutefois, l’efficacité à long terme des placards en cèdre est discutable, car l’odeur s’estompe avec le temps et ne dure qu’un an environ dans un climat chaud et sec. De nombreuses personnes choisissent donc de placer un bloc de cèdre dans leur placard en bois ordinaire (pas en cèdre) et, lorsque la surface se dessèche et que l’odeur s’estompe, de poncer la surface pour libérer une nouvelle odeur.

Une autre variation sur le thème du cèdre consiste à vaporiser l’intérieur d’une armoire en bois avec de l’huile de cèdre diluée – après avoir retiré les vêtements, bien sûr. Vous pouvez également imbiber des boules de coton d’huile de bois de cèdre et les placer dans les coins du placard. Les mêmes astuces fonctionnent avec l’huile de lavande et un certain nombre d’autres répulsifs naturels disponibles sur le marché.

Si vous vous y prenez trop tard et que les mites ont déjà investi les lieux, la solution la plus sûre consiste à faire appel à un professionnel pour fumiger l’ensemble de votre placard, vêtements et tout le reste. Vous pouvez aussi vous débrouiller seul, en retirant d’abord tous les vêtements, en nettoyant le placard à fond, puis en pulvérisant de l’huile de bois de cèdre ou de lavande. En ce qui concerne les vêtements, les pulls en laine et autres peuvent être mis au congélateur en toute sécurité, mais ne le faites pas pour les articles contenant du cuir. Si vous êtes certain que votre précieuse fourrure a été attaquée par des mites, il est préférable de la confier à un fourreur pour qu’il la nettoie de manière professionnelle.

 

VOIR AUSSI : Clothes moths in the fur closet? Prevention better than cure. Truth About Fur

Des cintres solides

Pour les vestes et les manteaux en fourrure – tout ce qui a des épaules, en fait – utilisez toujours des cintres robustes et larges, de préférence avec un rembourrage. Des cintres mal ajustés peuvent endommager les épaules, tandis que des cintres en fil de fer peu solides sont à proscrire.

Nettoyage et entreposage professionnels

Les fourreurs recommandent de faire nettoyer la fourrure par un spécialiste une fois par an, même si elle n’a pas l’air sale, afin d’éliminer les minuscules particules de saleté abrasives et les produits chimiques. Le spécialiste lustrera également votre fourrure pour en rehausser l’éclat.

Les fourreurs vous suggèrent également d’entreposer votre fourrure pour l’été dans une chambre forte dédiée, où la température et l’humidité sont rigoureusement contrôlées.

Le recours à ces services est bien entendu une question de jugement, qui dépend de facteurs tels que la situation géographique, le budget et la durée de vie de la fourrure.

Mais même si vous décidez de faire cavalier seul, les fourreurs vous conseillent vivement de ne pas confier votre fourrure à un nettoyeur à sec et de ne pas utiliser de produits de nettoyage commerciaux. Ils rappellent également à leurs clients que le fait d’apporter une fourrure pour la nettoyer ou l’entreposer est l’occasion idéale pour eux de repérer les réparations mineures qui devraient être effectuées avant qu’elles ne deviennent plus graves.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.
This site is registered on Toolset.com as a development site.