Les comités opérationnels de l´Institut de la fourrure du Canada créent et mènent à bien les programmes de l´Institut. Ces comités sont formés par le Conseil d’administration, auquel ils doivent rendre compte.
Recherche et tests sur les pièges
L´Institut de la fourrure du Canada est l´organisme officiel de tests sur les pièges, tant pour le gouvernement du Canada que pour les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le Comité sur la recherche et le développement des pièges veille à mettre à la disposition des trappeurs les meilleures techniques de capture d´animaux à fourrure et ce, grâce à la recherche, au développement, aux communications et à la formation. Ce programme reconnu mondialement cherche à obtenir un niveau optimal de bien-être animal par le biais des connaissances traditionnelles et de la science actuelle. Mené par l´Alberta Research Centre et supervisé par le Conseil canadien de protection des animaux, le programme de recherche et de tests sur les pièges respecte les « Trois R » (raffinement, réduction et remplacement).
L´Institut est également responsable de la coordination et de la mise en œvre, au Canada, de l´Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté (ANIPSC) et un de ses représentants siège au comité de gestion de l´ANIPSC.
Relations internationales et conservation
Ce programme promeut la conservation des animaux à fourrure, au Canada et dans le monde entier. Il favorise les principes d´utilisation judicieuse et durable et de gestion appliquée en ce qui a trait aux animaux à fourrure et à leur habitat. Le comité travaille en collaboration avec les organismes de la faune et les groupes de conservation. En surveillant les activités internationales entourant le piégeage, l´élevage des animaux à fourrure, l´utilisation et le commerce des fourrures, et en participant à ces activités, le comité est en mesure d’informer et de conseiller ses membres et ses intervenants. Cela comprend, sans s´y restreindre : la surveillance des politiques et des activités d´organismes internationaux et des gouvernements en ce qui touche la gestion de la faune et le commerce international, ainsi que la participation aux forums internationaux comme l´UICN et la CITES.
Communications
L´IFC fournit et élabore les renseignements et les ressources destinés à ses membres, au commerce de la fourrure, aux autres organismes de conservation et de bien-être animal et au secteur public, incluant les médias, les écoles, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et le grand public.
Communications autochtones
Le comité a pour mandat d´informer les trappeurs autochtones du Canada d´importants développements dans le secteur de la fourrure, surtout en ce qui concerne les normes internationales de piégeage sans cruauté, ainsi que les résultats du programme de recherche et de tests sur les pièges. Le comité facilite également les communications et il promeut les programmes conjoints entre les trappeurs autochtones et les organismes de la faune provinciaux et territoriaux. Les organismes autochtones, les gouvernements et l´industrie sont tenus au courant des questions qui préoccupent les communautés autochtones, les trappeurs et le commerce de la fourrure. De plus, le comité met sur pied des programmes (et y participe aussi) pour les jeunes à risque et le patrimoine autochtone où les aînés sont les enseignants et où les cours se déroulent en pleine nature.
Chasse au phoque
Le Comité de la chasse au phoque veille à ce que des renseignements précis sur les phoques et la chasse au phoque au Canada provenant des sources de première main, soient mis à la disposition du grand public, des médias et des législateurs du Canada et du monde entier et ce, en temps utile. Le comité facilite le Réseau des phoques et de la chasse au phoque (RPCP) qui réunit des intervenants internationaux en chasse au phoque, en commerce et en communications.