QUI SOMMES-NOUS
L’Institut de la fourrure du Canada tient sa première assemblée générale annuelle en 1984.
L’Institut de la fourrure du Canada est la principale autorité du pays en matière de recherche sur les pièges sans cruauté et de conservation des animaux à fourrure. Il est l’organisme officiel chargé de tester les pièges pour le gouvernement fédéral du Canada et tous les gouvernements provinciaux et territoriaux. L’IFC gère le programme canadien de recherche et d’essais sur les pièges sans cruauté, dont la majeure partie est réalisée dans les laboratoires d’InnoTech Alberta, un organisme de recherche du gouvernement provincial situé à Vegreville. Ce travail permet au Canada de se conformer à l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté.
L’IFC a pour mission de fournir des informations précises sur les questions économiques, sociales, culturelles et environnementales liées à l’exploitation des fourrures sauvages et d’élevage au Canada.
Nous représentons les intérêts des canadiens et canadiennes qui participent activement à l’utilisation de la fourrure et à la conservation des espèces sauvages. Nous contribuons également à l’élaboration de politiques et à la recherche en étant membres de l’Association of Fish and Wildlife Agencies, du Conseil international de la chasse et de la conservation du gibier (CIC), du Comité canadien de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (CCUICN) et de la Fédération internationale de la fourrure.
L’IFC est un réseau d’organisations, d’entreprises et d’individus à travers le Canada et au-delà. Nous sommes dirigés par un conseil d’administration élu représentant tous les secteurs de l’industrie et les groupes de parties prenantes. Le conseil d’administration dirige les activités de l’IFC, tandis que les comités opérationnels élaborent des programmes et mettent en œuvre des activités de projet.
Nos membres comprennent des représentants de tous les secteurs du commerce de la fourrure, répartis dans les catégories suivantes : Récoltants, Grossistes en fourrures, Commerce, Gouvernement, Intendants et Indigènes.
DÉCLARATION DE MISSION ET VALEURS
Notre mission est de « promouvoir l’utilisation durable et judicieuse des ressources en fourrure du Canada ». Nous croyons aux valeurs suivantes :
- L’utilisation durable et la conservation des ressources renouvelables ;
- L’amélioration continue du bien-être des animaux par le biais d’une recherche permanente et l’élaboration de normes de piégeage nationales et internationales ;
- La conservation et la gestion des ressources naturelles sur la base de preuves scientifiques et de connaissances traditionnelles ;
- Le professionnalisme par le biais de la formation continue, de l’octroi de licences et de la recherche ;
- Le respect des personnes, des animaux et de l’environnement ;
- Le respect des traditions, du patrimoine et de la culture ;
- Le respect du droit des populations autochtones à exercer leurs droits ancestraux et issus de traités.