Programmes

Les programmes de l’Institut de la fourrure du Canada sont élaborés et les activités des projets sont réalisées par trois comités opérationnels : le comité sur la recherche et le développement des pièges, le comité des communications et le comité de la chasse aux phoques. Ces comités sont formés par le conseil d’administration et lui rendent compte.

COMITÉ SUR LA RECHERCHE ET LE DÉVELOPPEMENT DES PIÈGES

L’IFC est l’organisme officiel chargé de tester les pièges pour le gouvernement du Canada et tous les gouvernements provinciaux et territoriaux. Grâce à la recherche, au développement, à la communication et à l’éducation, le comité veille à ce que les meilleures technologies de capture des animaux à fourrure soient mises à la disposition des trappeurs canadiens. Ce programme vise à atteindre le plus haut niveau de bien-être animal possible grâce aux connaissances traditionnelles et à la science moderne. Le programme de recherche et d’essai sur les pièges est mené par InnoTech Alberta dans notre centre de recherche de Vegreville. Il respecte les « trois R » (raffinement, réduction, remplacement) de la recherche sur les animaux et est supervisé par le Conseil canadien de protection des animaux.

L’IFC est également chargé de coordonner la mise en œuvre de l’l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté (AIHTS) au Canada et représente le Canada au sein du comité de gestion de l’AIHTS.

COMITÉ DES COMMUNICATIONS

Le Comité des communications sert de canal pour toutes les informations pertinentes destinées aux membres de l’IFC, au commerce de la fourrure, aux autres organisations de conservation et de protection des animaux, aux médias, aux écoles, aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’au grand public.

COMITÉ DES PHOQUES

Le Comité de la chasse au phoque veille à ce que des informations factuelles sur les phoques et la chasse au phoque au Canada soient mises à la disposition du grand public, des médias et des législateurs au Canada et dans le monde entier, à partir de sources primaires et en temps opportun. Le comité facilite le Seals and Sealing Network, qui rassemble les informations les plus récentes provenant des parties prenantes internationales, de la recherche, du commerce et des communications.