LIGNES DIRECTRICES POUR L’ÉLEVAGE D’ANIMAUX À FOURRURE

Depuis les débuts de l’élevage d’animaux à fourrure sur l’Île-du-Prince-Édouard dans les années 1890, les Canadiens ont tenté de domestiquer plusieurs espèces d’animaux à fourrure, certaines tentatives ayant été plus fructueuses que d’autres. Aujourd’hui, presque toutes les fermes à fourrure du Canada élèvent soit le vison d’Amérique (Neogale vison), soit le renard roux ou sa forme mélanisée, le renard argenté (Vulpes vulpes).

Les éleveurs canadiens produisent des visons et des renards parmi les plus beaux du monde, ce qui n’est possible que parce qu’ils donnent à leurs animaux une excellente alimentation et des soins vétérinaires fondés sur de nombreuses années de recherche scientifique.

Les éleveurs accordent également une grande importance au bien-être de leurs animaux. Les lois nationales, provinciales et territoriales protègent tous les animaux domestiques contre la cruauté et la négligence, mais les éleveurs d’animaux à fourrure complètent ces lois en adhérant également à des codes de pratiques élaborés en fonction du bien-être de leurs animaux spécifiques.

Ces codes de pratique sont maintenus et mis à jour pour un large éventail d’animaux d’élevage par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), un partenariat unique de collaboration entre diverses parties prenantes, y compris des groupes de protection des animaux, des régulateurs gouvernementaux, des scientifiques et des agriculteurs.

Le Code de pratique pour les soins et la manipulation des visons d’élevage est spécifiquement adapté à l’élevage des visons.

Pour l’élevage du renard, il existe le code de pratiques pour les soins et la manipulation des renards d’élevage (Vulpes vulpes).

Les codes relatifs aux visons et aux renards contiennent des sections sur l’hébergement et le logement, la biosécurité, l’alimentation et l’eau, la gestion de la santé et du bien-être, l’élevage, l’euthanasie et le transport.

Page précédente : Empreinte écologique

Page suivante : L’élevage des visons