L’ÉLEVAGE DES VISONS

Le vison d’Amérique (Neogale vison) est un membre de taille moyenne de la famille des belettes. Il s’agit de l’animal à fourrure le plus important élevé aujourd’hui, à la fois en termes de nombre de peaux produites et de valeur de la fourrure.

La première tentative d’élevage de visons a eu lieu pendant la guerre civile américaine (1861-65), à Cassadaga Lakes dans l’État de New York, afin de fournir aux soldats des vêtements chauds pour l’hiver. Cette tentative a été suivie à Richmond Hill, en Ontario, où les frères Patterson ont construit un troupeau de 130 visons dans les années 1870. Mais il semble que ce n’était qu’une activité secondaire, voire un hobby, car leur principale activité était la fabrication de machines agricoles, et il n’y a aucune trace de vente de peaux.

LA VIE DANS UN ÉLEVAGE DE VISONS

Les visons sont naturellement agressifs et doivent être manipulés avec précaution. Ils mordent rapidement, c’est pourquoi les éleveurs portent généralement des gants en cuir épais lorsqu’ils manipulent des adultes.

Les étables (ou hangars) à visons ne sont ni chauffées ni isolées. Les animaux sont élevés dans des conditions de lumière et de température naturelles, mais à l’abri de la lumière directe du soleil et du vent.

Les visons adultes sont logés dans des enclos individuels grillagés, tandis que les mères disposent d’un nichoir pour la saison de reproduction.

Les visons sont des carnivores et leur régime alimentaire se compose principalement de protéines animales. Les déchets des usines de transformation du poisson et de la volaille, ainsi que les abats d’abattoir, constituent 70 à 80 % de leur régime alimentaire. Le reste du régime alimentaire comprend des céréales, des vitamines et des minéraux. Dans les régions où plusieurs élevages de visons sont proches les uns des autres, les aliments peuvent être préparés dans des cuisines centrales, tandis que les élevages plus isolés les fabriquent eux-mêmes.

La reproduction du vison a lieu une fois par an, à la fin du mois de février et au début du mois de mars. L’ovulation est provoquée par l’accouplement et la durée de la gestation varie de 39 à 75 jours (moyenne de 51) en raison d’un retard naturel dans l’implantation des œufs fécondés. La femelle donne naissance à une portée de 1 à 12 petits (5 ou 6 en moyenne) entre fin avril et début mai, qu’elle allaite pendant environ 6 semaines. Les petits sont sevrés en juin. Jusqu’à trois petits sont généralement hébergés ensemble pendant le mois qui suit le sevrage.

Les visons sont vaccinés à l’âge d’environ 10 semaines contre la maladie de Carré, l’entérite virale, le botulisme et la pneumonie à pseudomonas.

Le développement de la fourrure hivernale commence en août et la fourrure est complètement développée (prime) en novembre ou décembre, lorsqu’elle est récoltée.

Bien que les visons d’élevage provenaient à l’origine de la nature, ils sont aujourd’hui domestiqués et se distinguent facilement de leurs cousins sauvages. Ils sont considérablement plus grands et plus domptés, et l’élevage sélectif a permis de créer de nombreuses variations de couleur. À l’état sauvage, la couleur des visons va du fauve noirâtre au fauve clair, mais les visons d’élevage existent aussi en noir (foncé), acajou, pastel, demi-buffle, saphir et blanc, entre autres.

AUTRES LECTURES

Pour des informations plus détaillées sur le cycle annuel d’un élevage de visons, nous vous recommandons les quatre articles suivants de TruthAboutFur :

Conditionnement et élevage (December – March)

Mise bas et sevrage (avril – juin) 

Croissance et fourrure (juillet – octobre)  

Classement et récolte (novembre – décembre)

Page précédente : Lignes directrices

Page suivante: L’élevage de renards