Qu’est-ce qu’un animal à fourrure?
Un animal qu’on chasse, piège ou élève pour sa peau.
Les animaux à fourrure sont un groupe diversifié de mammifères ayant des habitudes uniques. Ils comprennent les carnivores des prédateurs mangeant de la viande) et des rongeurs (mammifères qui rongent).
Certaines espèces d’animaux qui sont chassées ou piégées principalement pour leur viande ou pour réduire les dommages agricoles ou fonciers sont également considérées comme étant des animaux à fourrure par les gestionnaires de la faune.
Qu’est-ce qu’une « capacité de charge »?
Toutes les créatures ont besoin d’un environnement qui leur procure de la nourriture en quantité suffisante, de l’eau potable propre et un abri afin de demeurer une espèce en santé et viable.
La capacité de charge biologique fait référence au nombre maximal d’individus qu’un environnement donné peut soutenir sans effets néfastes.
Lorsque la population d’une espèce d’animal dépasse la capacité de charge, elle doit se rajuster afin que l’espèce puisse survivre. La nature y parvient par des taux de reproduction réduits et des taux de mortalité accrus.
Les animaux dans des zones surpeuplées peuvent souffrir de famine et de maladies, d’infanticide et de cannibalisme ou de migration vers de nouvelles régions – y compris dans des zones occupées par l’humain.
Qu’est-ce qu’une ressource faunique renouvelable?
Les animaux sauvages sont une ressource renouvelable. Les ressources renouvelables sont celles qui peuvent se reconstituer d’elles-mêmes. Ces ressources comprennent les arbres, l’eau, les récoltes agricoles et les pâturages, ainsi que toutes les formes d’animaux sauvages et de poissons.
La quantité de ressources renouvelables dépend toujours du taux d’utilisation ou de perte et du rythme selon lequel elles se reconstituent.
L’utilisation durable des ressources est déterminée par le nombre d’animaux que les gens peuvent prélever sans nuire aux populations fauniques.
Tous les principaux groupes de conservation, comme le Fonds mondial pour la nature (WWF), appuient l’utilisation durable.
Qu’est-ce qu’un sous-produit animal?
Les sous-produits sont des produits secondaires ou quelque chose qui est produit en fabricant autre chose.
Un sous-produit peut être utile et commercialisable ou il peut être considéré comme un déchet.
Les sous-produits animaux sont utilisés tant par les humains—comme engrais de farine d’os par exemple, que par d’autres animaux — les déchets de la transformation de la viande, des produits laitiers et des œufs par exemple, servant à nourrir les animaux d’élevage.
Qu’est-ce que l’huile de vison?
Les visons ont une épaisse couche de gras sous l’épiderme qu’on prélève une fois la peau enlevée de la carcasse et qu’on transforme en huile de vison.
L’huile de qualité industrielle sert à imperméabiliser et à traiter les cuirs. Les fabricants et ceux qui utilisent les produits du cuir estiment que l’huile de vison est supérieure aux huiles synthétiques.
L’huile de fine qualité cosmétique, raffinée trois fois, est prisée comme produit pour le visage, les cheveux et le corps. Des études ont démontré que c’est ce qui s’apparente le plus à l’huile humaine utilisée par le corps pour hydrater et lubrifier la peau. L’huile de vison contient des glycérides et près de 17 p. 100 d’acide palmitoléique, un acide gras oméga 7 essentiel également produit par le corps humain.
Qu’est-ce que le braconnage?
Le braconnage est la mise à mort ou le prélèvement illégal de poissons, d’animaux sauvages et de plantes.
Le braconnage peut englober un ou l’autre des cinq facteurs suivants : la période, le lieu, la quantité, la méthode et l’espèce. Voici des exemples courants :
- prendre plus de poisson et de gibier que la loi le permet;
- chasser, piéger ou pêcher dans une zone fermée et hors saison;
- utiliser de l’équipement interdit;
- prendre des espèces fauniques protégées, comme des oiseaux de proie ou des espèces en péril;
- prélever illicitement du poisson et des animaux sauvages ou des parties de ceux-ci à des fins de trafic.
Le braconnage est un crime grave et coûteux. Il constitue une menace pour les ressources fauniques et il prive tous les citoyens amants de la nature, chasseurs, pêcheurs et trappeurs – qui respectent la nature et les lois et règlements qui s’y rapportent.
Le braconnage peut être contrôlé si les citoyens inquiets signalent des activités illégales suspectes en les dénonçant aux autorités provinciales/territoriales ou en communiquant avec Échec au crime.
Qu’est-ce qu’un terrain de piégeage?
Un terrain de piégeage peut s’étendre sur des kilomètres et il se compose d’un ensemble (ou d’une ligne) de pièges individuels.
Les pièges sont installés le long des itinéraires empruntés par certaines espèces et près de leurs tanières et aires d’alimentation.
Les terrains de piégeage doivent être enregistrés au gouvernement provincial ou territorial et des frais d’enregistrement peuvent s’appliquer.
Quelle est la saison du piégeage au Canada?
La gestion d’un terrain de piégeage est une activité de toute l’année, mais le piégeage commercial s’effectue par temps froid, à la fin de l’automne et durant l’hiver, quand la fourrure est à maturité.
Il existe toutefois une période de piégeage particulière à chaque espèce et à chaque zone géographique.
Les saisons sont également ajustées en tenant compte des niveaux de population, de sorte que la période et la durée de la saison peuvent varier d’une année à l’autre.
Le piégeage est surveillé par des biologistes et des gestionnaires d’animaux à fourrure du gouvernement qui établissent les saisons de piégeage de sorte qu’elles coïncident avec le moment où la fourrure de chaque espèce est la plus fournie (à maturité).
Le piégeage commercial n’est pas permis durant les périodes de l’année où la femelle de l’espèce met bas et élève ses petits.
On ne procède au piégeage hors saison que lorsque des mesures de contrôle d’animaux sauvages nuisibles s’imposent.
Des limites minimales et maximales de prélèvement sont également fixées, au besoin.
Qu’est-ce que le « piégeage sans cruauté »?
« Sans cruauté » est défini comme suit dans le dictionnaire : « empreint de compassion, d’empathie ou de considération pour les humains ou pour les animaux ». Donc, par définition, le piégeage sans cruauté tient compte du bien-être de l’animal durant le processus de capture.
Les trappeurs se fient tant aux résultats d’études scientifiques qu’à l’expérience pratique pour aider à déterminer les pièges et les méthodes qui sont les plus efficaces pour différentes espèces et situations. La recherche continue et les progrès en matière de pièges se concentrent sur la réduction de la détresse, des blessures et d’autres facteurs pouvant avoir une incidence néfaste sur le bien-être animal.
Les normes internationales de piégeage sans cruauté et de méthodes de piégeage doivent être respectées au Canada.
Depuis plus de 25 ans, l’Institut de la fourrure du Canada administre un programme continu conçu pour identifier et concevoir les systèmes de piégeage les plus efficients qui soient pour chaque espèce d’animal à fourrure capturée au Canada.