Veiller à Santé des Animaux
Tout comme leurs homologues sauvages, les espèces d’animaux à fourrure d’élevage sont vulnérables aux maladies. Les flambées de maladies, si elles deviennent assez graves, peuvent anéantir une entreprise d’élevage par suite de la perte d’animaux et des produits de vente. Les flambées peuvent aussi mettre en péril d’autres fermes dans la région ou même dans le pays entier.
Les fermiers, y compris les éleveurs d’animaux à fourrure, prennent diverses mesures afin de réduire le risque de maladies.
Les stratégies utilisées pour diminuer le risque de maladies dans les fermes d’animaux à fourrure comprennent une nutrition adéquate, les vaccins (s’ils existent) et de bonnes pratiques d’hygiène, ainsi que les soins et traitements vétérinaires appropriés.
Dans certaines provinces, comme l’Alberta, les protocoles de biosécurité sont en voie de devenirs obligatoires dans toutes les fermes. En limitant l’accès et en respectant les pratiques d’hygiène obligatoires pour les visiteurs, les animaux, la moulée et le matériel entrant sur la propriété, on rend la ferme biosécuritaire, de façon à protéger les animaux contre l’introduction de parasites et de maladies.
Au niveau national, les animaux d’élevage sont régis par la Loi sur la santé des animaux, qui stipule les exigences pour le contrôle des maladies des animaux d’élevage entrant et résidant au Canada, y compris le vison et le renard.
Le renard et le vison d’élevage sont également couverts par les règles et les protocoles de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE.