Les principaux pays producteurs disposent de Codes de pratiques ou de Meilleures pratiques de gestion pour le vison et le renard d’élevage.
Au Canada, les élevages d’animaux à fourrure sont régis par les lois provinciales et territoriales et les Codes de pratiques concernant le bien-être animal. Les animaux à fourrure d’élevage, comme tous les animaux domestiques, sont protégés contre la cruauté et la négligence en vertu de lois nationales/provinciales/territoriales.
Les Codes de pratiques recommandés pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage au Canada, tant pour le vison que pour le renard d’élevage**, ont été élaborés par Agriculture Canada en collaboration avec la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux.
Ces codes établissent les lignes directrices de l’industrie en ce qui a trait à la nutrition et à l’hébergement, aux soins vétérinaires et aux méthodes de prélèvement sans cruauté. Les codes nationaux du Canada ont été élaborés collectivement par les éleveurs canadiens d’animaux à fourrure, les scientifiques du domaine animal, les organismes de réglementation gouvernementaux et les sociétés pour la protection des animaux.
Les Lignes directrices standards pour l’exploitation d’élevages de chinchilla** ont été établies par la National Chinchilla Breeders of Canada et elles représentent les meilleures pratiques de gestion internationales reconnues.
Les fourrures d’élevage du Canada respectent les normes de l’étiquette de détail Qualité assuréeMD.
* Statistique Canada recueille des données annuelles sur l’industrie de la fourrure.
** Les Codes et les Lignes directrices sont accessibles en ligne.