Les éleveurs d’animaux à fourrure, comme tous les agriculteurs canadiens, doivent suivre de meilleures pratiques de gestion et respecter des lois et règlements en environnement.
S’il appert qu’une ferme d’élevage ne se conforme pas aux règlements environnementaux, l’éleveur doit remédier à la situation et il peut être passible d’amendes et de sanctions.
Les exigences varient d’une province à l’autre, mais tous les élevages d’animaux à fourrure doivent respecter les règles régissant la gestion du fumier et l’élimination des déchets, la qualité de l’air et de l’eau et d’autres pratiques environnementales concernant les fermes.
Dans certaines provinces, les élevages d’animaux à fourrure doivent demander un permis environnemental pour construire ou élargir leurs activités. Ainsi, ces fermes respectent les exigences en matière d’environnement établies par les municipalités ou par la province.
Les éleveurs autoréglementent aussi leurs propres activités environnementales en procédant à des évaluations de leur ferme et en établissant des plans environnementaux pour celle-ci. Comme autres moyens efficaces de rendre leur élevage plus écologique, ils participent à des ateliers pratiques et ils étudient et appliquent les meilleures pratiques de gestion. Il existe des stimulants financiers, par le biais de subventions de projets environnementaux, qui assurent la réussite de ces programmes créés durant les années 1990. La participation à ces programmes est volontaire.