Le vison est un membre de taille moyenne de la famille des belettes (mustélidés). Il a d’abord été élevé en captivité pendant la Guerre de Sécession au lac Casadacka, dans l’état de New York. Les premières tentatives d’élevage de vison au Canada ont été réalisées entre 1866-1887 par Patterson Bros à Richmond, en Ontario. Aujourd’hui, on compte des élevages de vison dans presque toutes les provinces.
Les visons sont des animaux agressifs qui doivent être manipulés avec soin. Ils mordent volontiers et sont maniés avec des mitaines de cuir épais.
Les visons adultes sont gardés dans des enclos individuels en treillis métallique, tandis qu’il est pratique courante de garder deux à trois petits ensemble durant le premier mois suivant le sevrage. On leur fournit un nichoir durant la saison de reproduction.
Les granges à vison (ou visonnières) ne sont pas chauffées ou isolées et les animaux sont élevés dans des conditions de lumière et de température naturelles, mais ils sont protégés du soleil direct et du vent.
Le vison est un carnivore et il a besoin une diète à base de viande. Les ingrédients les plus communs de l’alimentation des visons sont les restes de filets de poisson, les sous-produits de la transformation de la volaille et les abats, qui constituent de 70 à 80 p. 100 de leur régime. Leur alimentation inclut également des céréales, des vitamines et des minéraux. Dans les principales régions d’élevage de vison, telles la Nouvelle-Écosse et l’Ontario, la nourriture est préparée dans une fabrique centrale à moulée, ou à même la ferme.
La reproduction des visons a lieu une fois l’an, à la fin de février, début mars. Chez les visons, l’ovulation est provoquée par l’accouplement, et la durée de la grossesse varie entre 39 et 75 jours (en moyenne 51 jours) en raison du délai dans l’implantation des œufs fertilisés. La femelle donne naissance à une portée d’un à 12 petits (en moyenne 5 ou 6) à la fin d’avril-début mai, et elle allaite ses petits pendant environ 6 semaines.
Les petits sont sevrés en juin. Les visons sont vaccinés à environ 10 semaines contre la gourme, l’entérite virale, le botulisme et la pneumonie pseudomonas. Le développement de la fourrure d’hiver débute en août et la fourrure arrive à maturité complète en novembre-décembre. La fourrure est récoltée lorsqu’elle est à maturité (pleinement développée). Les fourrures de vison sont disponibles en plusieurs couleurs naturelles, comme le noir (foncé), l’acajou, le pastel, le demi-buff, le saphir et le blanc.