L’élevage du renard a débuté sur l’île du Prince – Édouard en 1895, lorsque Sir Charles Dalton et Robert Oulton, les deux pionniers de l’industrie de la fourrure, ont commence à élever en captivité des renardeaux qu’ils s’étaient procures dans la nature. L’industure du renard s’est rapidement développée pour devenir le secteur le plus rentable de l’agriculture de l’épque sur l’île. En 1913, l’île comptait 277 fermes de renard alor qu’en 1923 leur nombre s’élevait à 448.
Les peaux de renard étaient très à la mode pour les femmes dans les années 1920. À cette époque, le prix d’un foulard confectionné à partir d’une seule peau pouvait varier entre 350 et 1000 dollars. Dans les débuts, des revenus importants étaient derives du commerce de renards reproducteurs. Par exemple, un couple d’adultes reproducteurs pouvait coûter entre 18000 et 35000 dollars.
Le renard argenté fait partie de la famille des chiens (canidés) et il est omnivore (il se nourrit d’animaux et de plantes). La plupart des renards de ferme au Canada sont nourris avec des boulettes de nourriture sèches manufactures commercialement. On leur donne également une nourriture à base de viande compose d’abats de poulets, de sous – produits de boeuf, de poisson et de plusieurs autres sous – produits de viande et d’abattoir, complete par des cereals, des vitamines et des minéraux.
Les renards sont curieux de nature mais ils peuvent mordre lors qu’ils sont sur la defensive. Ils sont manipulés avec des mitaines de cuir épais ou des pinces à cou.
Les renards adultes reproducteurs sont loges individuellement dans des enclose en treillis métallique et on leur fournit une litière pendant la saison de reproduction. La renarde (La femelle) a sa première portée à environ un an.
Les renards sont accouplés seulement une fois par année et la saison de reproduction du renard argenté se déroule entre janvier et mars. La grossesse dure 54 jours et une portée d’un à 9 renardeaux (en moyenne trois par portée) naît entre mars et mai. La femelle allaite ses petits pendant environ 6 semaines et les portées sont sevrées en mai ou juin. Les renardeaux sevrés sont d’abord élevés ensemble et les portées sont ensuite séparées par paires. Le développement de la fourrure d’hiver débute en août et la fourrure arrive à maturité en novembre-décembre. Les types de couleur naturelle du renard incluent notamment l’argenté, le perle standard, le platine, le platine standard, ainsi que beaucoup d’autres couleurs et combinaisons.