Formation des trappeurs
Dans la plupart des territoires, la formation professionnelle et la délivrance des permis font partie des exigences pour pratiquer les activités de piégeage et de contrôle des animaux nuisibles.
Au Canada, la formation obligatoire et volontaire et le mentorat permettent la mise à niveau des compétences et des connaissances en vue de satisfaire aux exigences de permis et d’enseigner à une nouvelle génération de trappeurs. Les ateliers d’information et les programmes de formation des trappeurs sont dirigés par les associations de piégeage et de la faune. Ils portent sur les meilleures pratiques de gestion, les règles et règlements, la sécurité des trappeurs, le bien-être animal et la préparation des peaux/de la viande et des sous-produits.
Un comité composé de 18 personnes, d’un bout à l’autre du Canada, possédant une vaste expérience en formation des trappeurs a élaboré les Lignes directrices nationales concernant les programmes de formation des trappeurs.
Ce projet a pour but d’améliorer les programmes actuels de formation des trappeurs, de déterminer les besoins particuliers des trappeurs autochtones et non autochtones et d’établir des lignes directrices concernant les programmes de formation qui pourront être utilisées comme cadre de travail pour l’élaboration et la révision des programmes de formation des trappeurs dans les différents territoires.
Cette ressource en formation, financée par la Direction générale des partenariats en ressources humaines du Gouvernement du Canada, est disponible par l’entremise de l’IFC.
Règles et règlements
Le piégeage des animaux sauvages est assujetti aux règlements municipaux et provinciaux/territoriaux qui comprennent des règles en matière d’utilisation sûre des engins de piégeage.
Links to Provincial Trapping Regulations… |
Alberta British Columbia Manitoba Saskatchewan Ontario Quebec New Brunswick Nova Scotia Prince Edward Island Newfoundland/Labrador North West Territories and Nunavut Yukon |