Pourquoi devenir membre de l’IFC?
L’Institut de la fourrure du Canada (IFC) représente le secteur de la ressource fourrure du Canada.
Que vous soyez un trappeur, un éleveur d’animaux à fourrure, une organisation ou une entreprise liée à la fourrure ou un membre du public, l’IFC travaille en votre nom.
La sensibilisation accrue de la société à l’impact humain sur les animaux et l’environnement, ainsi que le besoin urgent de solutions font ressortir la nécessité d’accélérer et d’intensifier la recherche effectuée pour conserver la biodiversité et les ressources renouvelables, telles que les animaux à fourrure, et pour améliorer le bien-être des animaux.
Il est également tout aussi important de transmettre, sur la scène publique ainsi que dans le débat politique de plus en plus vif, des connaissances exactes qui reposent sur des données scientifiques au sujet de l’utilisation responsable de nos ressources naturelles.
L’Institut de la fourrure du Canada est en position unique de travailler étroitement avec les gouvernements, avec les organismes non gouvernementaux et avec l’industrie en vue de fournir une opinion d’expert au sujet de diverses questions touchant la fourrure. Le rôle de coordination nationale que joue l’IFC pour la mise en oeuvre de l’ANIPSC en est un exemple de premier ordre. Cette coordination nécessite une approche coopérative de la part des trappeurs, des scientifiques, des Autochtones et des autorités gouvernementales.
Grâce à son réseau d’intervenants membres, l’IFC s’exprime d’une seule voix pour les nombreux secteurs liés à la fourrure du Canada.
L’IFC permet au gouvernement et au public de mieux comprendre le commerce de la fourrure d’aujourd’hui, ce qui, par ricochet, a une incidence sur la politique publique, laquelle touche les Canadiens.
Cela, combiné aux efforts permanents visant à tirer parti des réalisations de l’Institut en matière de conservation et de bien-être des animaux, se traduit par des avantages pour nous tous.
L’IFC surveille tous les aspects du secteur de la fourrure à l’échelle internationale
« L’Institut de la fourrure du Canada (IFC) est le seul organisme canadien qui est établi pour surveiller tous les aspects entourant le commerce de la fourrure. Il est important que l’Association des trappeurs Cris demeure membre de l’IFC étant donné les évènements importants qui touchent le commerce de la fourrure à l’échelle nationale et internationale. »
– Association des trappeurs Cris (2009)
Pourquoi l’IFC a-t-il besoin de votre soutien?
L’IFC a besoin de vous pour se montrer à la hauteur de sa tâche.
Dans son plan stratégique, l’IFC indique les objectifs qu’il doit réaliser afin de remplir son mandat. À titre d’organisme sans but lucratif, l’Institut dépend des contributions pour élaborer et mener à bien ses programmes et services.
L’IFC permet l’avancement des technologies en matière de piégeage et des ententes internationales
« On m’a informé de la contribution de 250 000 $ qu’Environnement Canada versera à l’IFC pour l’exercice 2008-2009. Ce soutien est nécessaire afin de poursuivre la mise en œuvre de l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté, envers lequel se sont engagées les compétences provinciales et territoriales responsables du piégeage au Canada.
Le gouvernement du Québec compte sur le même soutien de la part d’Environnement Canada et du gouvernement fédéral dans les années à venir afin d’assurer la mise en œuvre optimale de cet important accord international. »
– Julie Boulet, ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, au ministre John Baird, Environnement Canada (2008)
Votre soutien, apporté soit par une adhésion annuelle, soit par une subvention de programme, permettra à l’Institut de la fourrure du Canada de faire ce qui suit:
- Stimuler l’intérêt pour les divers aspects du commerce de la fourrure comme option de carrière et promouvoir des normes hautement professionnelles de piégeage et de gestion de la faune.
- Fournir de l’information publique sur le commerce de la fourrure au Canada.
- Améliorer le site Web de l’IFC et les communications par voie électronique.
- Augmenter les efforts à l’égard de l’enseignement scolaire, y compris le programme annuel de l’IFC « La fourrure en classe ».
- Accroître sa présence et son influence auprès des personnes importantes provenant des médias et du public.
- Étendre l’utilisation de la série vidéo sur les profils des protecteurs de la terre aux médias, aux écoles et au public.
- Conserver le programme d’encouragement pour les fabricants de pièges sur l’évaluation et le classement des pièges commerciaux.
- Développer les ateliers pour les instructeurs en formation de trappeurs autochtones.
- Élaborer un programme de piégeage en milieu urbain afin d’améliorer le professionnalisme des services de la faune dans un tel milieu et de s’assurer que les normes internationales sont respectées.
- Établir un système central de données canadien pour conserver les renseignements recueillis sur la biologie des animaux à fourrure.
- Effectuer des recherches concernant les effets du réchauffement climatique sur les animaux à fourrure.
- Continuer à introduire de meilleures pratiques de chasse au phoque.
- Représenter les intérêts du Canada à l’égard de la conservation et du bien-être des animaux à fourrure auprès d’un plus grand nombre de gouvernements étrangers, d’organisations non gouvernementales et de forums sur la politique internationale.
- Développer le programme « Renouer avec la terre » destiné aux jeunes autochtones à risque.
- Tirer profit des nouvelles occasions qui se présentent.
Votre soutien financier contribuera à réaliser ces objectifs, et bien plus encore.
L’IFC apporte son soutien aux personnes et à leur culture
« En 2006, M. Robson, en collaboration avec le Manitoba First Nations Education Resource Centre (MFNERC) et l’Institut de la fourrure du Canada, a établi un partenariat pour créer le programme « Renouer avec la terre » destiné aux jeunes autochtones. M. Robson est persuadé que ce genre d’enseignement pratique axé sur la terre et qui comprend des causeries en plein air promeut l’utilisation judicieuse des ressources et sensibilise les gens aux cultures de façon plus durable que l’enseignement traditionnel. »
– Aboriginal Boreal Conservation Leaders (le 27 juin 2008)
Avantages des membres
Les membres de l’IFC profitent des avantages et des privilèges suivants
- Occasion d’établir des liens avec d’autres personnes au sein du secteur de la fourrure en tant que membre d’une organisation nationale réputée et respectée.
- Représentation à l’échelle nationale et internationale; possibilité de mieux se faire entendre en représentant les points de vue de l’ensemble du pays.
- Inscription au bulletin Communiqué et aux mises à jour envoyées aux membres.
- Exemplaire gratuit des documents imprimés de l’Institut.
- Invitations aux conférences, aux ateliers et aux activités spéciales de l’IFC.
- Admissibilité aux subventions et aux récompenses de l’Institut.
- Droit de vote pour les membres à part entière.
- Possibilité de faire partie du conseil d’administration et des comités.
Toutes les demandes d’adhésion doivent être approuvées par le conseil d’administration de l’Institut de la fourrure du Canada.
Barèmes et niveaux d’adhésion annuelle
$1,000 | Collective/Compagnie ou association nationale |
$500 | Ministère/Compagnie ou association provinciale ou territoriale |
$250 | Compagnie ou association régionale |
$50 | Membre associé |
Devenez membre de l’Institut de la fourrure du Canada (IFC)
Manifestez votre appui en devenant membre de cet organisme national dynamique sans but lucratif qui se consacre à promouvoir l’utilisation durable et judicieuse de la ressource fourrure du Canada.
En adhérant à l’IFC, vous appuierez les programmes d’enseignement, les projets de recherche, les efforts de conservation et plus encore. Vous recevrez notre bulletin Communiqué et des exemplaires de nos plus récentes publications. Les membres à part entière peuvent voter à notre assemblée générale annuelle et devenir candidat comme membre du conseil d’administration.
En devenant membre, vous soutenez :
- les principes d’utilisation durable, de conservation et de développement optimal de la ressource fourrure canadienne;
- un programme collectif et concerté de recherche et de développement des pièges visant à améliorer les techniques de piégeage au Canada et dans le monde entier;
- l’établissement et la promotion des méthodes les plus humaines de récolte et d’élevage d’animaux à fourrure;
- la sensibilisation du public au sujet du rôle du commerce de la fourrure dans l’histoire, la tradition, la conservation et la gestion de la faune du Canada.
Demande d’adhésion
Les sociétés, les associations et les entreprises peuvent faire une demande d’adhésion comme membre votant.
Demande d’adhésion comme membre associé
Les particuliers et les entités constituées en société peuvent devenir membre de cette catégorie non votante.