Énoncé de position
L’Institut de la fourrure du Canada souhaite affirmer que :
- Les coyotes sont abondants au Canada.
- Il existe de lois provinciales et territoriales qui réglementent le piégeage et la chasse au coyote au Canada.
- Une récolte réglementée du coyote (classé comme un animal à fourrure) procure des avantages économiques, sociaux et culturels aux Canadiens.
- S’il existe des coyotes dans les régions peuplées, il faut un contrôle de la faune en vertu d’une réglementation gouvernementale afin d’assurer la sécurité des gens et la protection des biens, y compris du bétail.
- Le piégeage des coyotes au Canada, de quelque manière que ce soit, doit respecter l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté.
- L’Institut de la fourrure du Canada appuie la gestion durable des ressources, prônée par tous les organismes internationaux et les conventions internationales, y compris l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
État de la population
- Le coyote (Canis latrans) est répandu au Canada et il est inscrit parmi les espèces moins préoccupantes de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
- Le contrôle local temporaire réduit le nombre de coyotes de façon temporaire, mais les populations de cet animal sont stables ou leur distribution augmente à mesure que les humains modifient le paysage.
- On signale de plus en plus la présence de coyotes dans certaines parties du pays et les conflits humains-coyotes augmentent, tant en région rurale qu’urbaine.
- Prédateurs opportunistes, les coyotes prospèrent dans presque tous les habitats disponibles, incluant les prairies, les forêts, les déserts et les montagnes, ainsi que dans les régions urbaines.
- La densité de la population dans les diverses régions géographiques varie selon la saison, mais elle se situe entre 0,01 et 2,3 animaux par kilomètre carré.
Gestion
- Les gouvernements provinciaux et territoriaux réglementent la gestion des espèces fauniques, y compris les coyotes.
- Le Canada s’efforce de gérer les coyotes selon l’approche de gestion durable des ressources prônée par l’UICN.
- Le coyote est inclus dans l’Accord sur les normes internationales de piégeage sans cruauté, qui établit le seuil de bien-être pour les exigences en matière de performance des pièges.
Commerce
- Le Canada soutient pleinement les mesures de conservation par rapport au commerce international, comme celles exigées en vertu de la CITES (Convention sur le commerce international de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).
- La chasse au coyote se poursuivra pour des raisons économiques et sociales et pour tenir compte des préoccupations en matière de santé et de sécurité des personnes et de conservation.
- L’utilisation des peaux de coyotes permet de neutraliser les coûts de gestion et elle aide les communautés locales.